Mairie de Bourbourg
Place de l’Hôtel de Ville, 59630 Bourbourg
03 28 65 96 40
Itinéraire Google Map


Accueil » Ma Mairie » Urbanisme » Enquête publique

Partager sur vos réseaux

Enquête publique

Qu’est-ce qu’une enquête publique ?

Lorsqu’une collectivité ou une entreprise a un projet qui est susceptible d’avoir des conséquences sur la population, le propriété privée ou l’environnement, tout citoyen doit pouvoir en prendre connaissance et donner son avis.

L’enquête publique donne des informations au public par les voies réglementaires : annonces légales dans les journaux, affichages, site internet, bulletins municipaux.

Toute personne peut consulter le dossier en mairie, aux heures d’ouverture, pendant la durée de l’enquête, même en l’absence du commissaire-priseur.

Tout citoyen peut présenter des observations orales ou écrites, favorables ou non et faire des suggestions ou propositions.

Avis d’enquête publique sur
l’Elaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal Habitat-Déplacement (PLUIHD) 
Du 31 mai au 30 juin 2022
 
Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat et Déplacements (PLUi HD) est un document d’urbanisme qui permet de planifier le développement et l’aménagement du territoire à l’échelle de l’agglomération. Ce document dessine donc le visage de l’agglomération et fixe les règles du projet commun, de la manière de vivre ensemble, des déplacements, d’aménagement des espaces publics, des priorités pour les 10 à 15
prochaines années à venir : où pourra-t-on construire du logement, implanter des activités économiques, créer des espaces de loisirs, comment protéger nos
espaces naturels ?
 
Dan le cadre de cette enquête publique, le commissaire enquêteur tiendra une permanence en mairie le 2 juin de 14h00 à 17h00 (service Urbanisme) et le samedi 25 juin de 9h00 à 12h (service Etat Civil).

Lancement de la concertation sur le projet d’usine de production de
cellules et modules de batteries électriques à Bourbourg
La société Verkor et RTE, co-maître d’ouvrage, organisent du 8 juin au 22 juillet une concertation préalable sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) sur le projet d’usine de production de cellules et modules de batteries électriques à Bourbourg.
Le projet consiste à construire puis exploiter une usine de production de cellules et de modules de batteries pour voitures particulières électriques, ainsi que pour le stockage électrique stationnaire. L’installation doit s’implanter sur un terrain la Zone Grandes Industries (ZGI) du Grand Port Maritime de Dunkerque à Bourbourg.
Verkor et RTE souhaitent que la concertation, au-delà de son aspect légal, puisse constituer un temps d’échange et d’écoute privilégié avec le territoire afin de discuter, le plus en amont possible et avec l’ensemble des publics concernés, du projet dans sa globalité.
Le public peut également s’exprimer, poser ses questions et donner son avis :
o En complétant les registres mis à disposition dans les communes du périmètre de la concertation
o En se rendant sur la plateforme du projet : https://colidee.com/verkor
o En envoyant un courrier ou courriel à Verkor et/ou aux garants de la concertation :
• contact-concertation@verkor.com
• VERKOR, Concertation CNDP, 1-3 allée du Nanomètre, 38 000 GRENOBLE
• En cas d’interrogations sur la procédure, les garants peuvent être contactés par courriel, à l’adresse suivante : concertation-verkor@garant-cndp.fr
brochure Verkor Telechargeable