Mairie de Bourbourg
Place de l’Hôtel de Ville, 59630 Bourbourg
03 28 65 96 40
Itinéraire Google Map


Accueil » Ma Mairie » Urbanisme » Enquête publique

Partager sur vos réseaux

Enquête publique

Qu’est-ce qu’une enquête publique ?

Lorsqu’une collectivité ou une entreprise a un projet qui est susceptible d’avoir des conséquences sur la population, le propriété privée ou l’environnement, tout citoyen doit pouvoir en prendre connaissance et donner son avis.

L’enquête publique donne des informations au public par les voies réglementaires : annonces légales dans les journaux, affichages, site internet, bulletins municipaux.

Toute personne peut consulter le dossier en mairie, aux heures d’ouverture, pendant la durée de l’enquête, même en l’absence du commissaire-priseur.

Tout citoyen peut présenter des observations orales ou écrites, favorables ou non et faire des suggestions ou propositions.

Avis d’enquête publique 

Lancement de la concertation préalable du public : reconstruction du poste électrique de Warande

du 28 octobre au 22 novembre 2022
 

Situé sur la commune de Bourbourg, le poste électrique de Warande est la source principale d’alimentation électrique du dunkerquois et de l’ensemble des industriels de ce territoire. Désormais obsolète, il doit être reconstruit à un nouvel emplacement. RTE (Réseau de Transport d’Electricité) organise une concertation préalable du public du 28 octobre au 22 novembre 2022 pour échanger avec vous sur ce projet.
Une permanence est programmée par l’équipe projet de RTE,
le vendredi 28 octobre de 13h30 à 17h00 à l’Hôtel de Ville de Bourbourg.

 

Construit à la fin des années 70, les éléments constituant le poste électrique de Warande ont vieilli. Pour des raisons environnementales, techniques et financières, ce poste doit être rebâtit. Ce nouveau poste servira aussi à raccorder de nouveaux moyens de production et de consommation d’électricité pour accompagner la dynamique en matière de décarbonation et de réindustrialisation du dunkerquois qui s’inscrivent dans un objectif de neutralité carbone d’ici 2050.

Pour permettre au grand public de s’informer sur le projet et de donner son avis, une page internet a été mise en place :
https://www.rte-france.com/warande.
A partir du 28 octobre, elle proposera une plateforme participative et les informations propres au projet.

A l’issue de la phase de concertation, un bilan sera rédigé et mis en ligne sur la page internet mentionnée ci-dessus. Les éléments tirés de ce bilan permettront d’alimenter les échanges avec les parties prenantes du territoire et, sous l’égide du Préfet du Nord, définir le futur emplacement du poste électrique.

D’une superficie de 24 hectares, le nouveau poste électrique se situera sur l’axe des lignes électriques existantes du réseau très haute tension (225 000 et 400 000 volts). Les travaux débuteront en 2025.

Le public est invité à déposer ses observations et soumettre ses propositions :

_ par voie électronique directement sur la page internet dédiée au projet www.rte-france.com/warande

_ par voie postale à l’adresse suivante :
RTE Nord – Centre Développement Ingénierie Lille
Service Concertation Environnement Tiers
Projet Warande
62 rue Louis Delos, 59709 Marcq-en-Barœul Cedex