Mairie de Bourbourg
Place de l’Hôtel de Ville, 59630 Bourbourg
03 28 65 96 40
Itinéraire Google Map


Accueil » Découvrir Bourbourg » Présentation – Histoire

Partager sur vos réseaux

La ville de Bourbourg

Située dans les Hauts-De-France, Bourbourg appartient à la Communauté Urbaine de Dunkerque.

Elle compte plus de 7000 habitants, et bénéficie d’un cadre de vie agréable. Située au cœur du triangle Calais – Dunkerque – Saint Omer, elle est idéalement située pour accéder au réseau autoroutier (A16, A25, D300).

Un peu d’histoire

Bourbourg apparaît en 987 dans le cartulaire de Gand. Bourbourg était, depuis le haut Moyen-âge le siège d’une châtellenie.

Implantée sur un sol de type poldériel, l’antique Cité du Marais est à la fin du 1er siècle, un îlot perdu au milieu du Delta de l’Aa.

Au cours des siècles suivants, alors que les populations se sédentarisent, le hameau est inondé à de multiples reprises. Une véritable politique d’asséchement ne débutera qu’au VIIème siècle, grâce au travail des moines bénédictins. Convoitée par les Comtes de Flandre et par les Rois de France et d’Angleterre, la châtellenie de Bourbourg a changé de gouvernance a de multiples reprises. Le traité des Pyrénées de 1659 lie définitivement le destin de Bourbourg à la France.

Une ville entre terre et mer

L’Ancien Delta de l’Aa sur lequel la ville est située repose sur le fragile équilibre de la maîtrise de l’eau. Pour empêcher les incursions maritimes, l’homme a dressé des digues et crée des watergangs, les fameux chemins d’eau qui ornent la Flandre Maritime afin d’évacuer le surplus d’eau. Il faudra de longues décennies pour transformer les terres en sols fertiles.

L’essor

L’eau, enfin domptée, les activités et le développement agricole et marchand prennent leur essor. Les relations commerciales avec la ville de Saint-Omer sont très fortes.

Au cours de la première guerre mondiale, le sergent Charles Vilain et son frère Auguste ressuscitent les champs de chicorée abandonnés en raison de la mobilisation en créant, en 1915, la première raffinerie de chicorée en Flandre maritime, ils lient ainsi l’histoire de Bourbourg à celle de la Chicorée.

En 1920, la chocolaterie et la confiserie Kemmel s’installent sur le territoire. Le géant de la chocolaterie CEMOI possède encore une usine dans la commune.

L’avenir de Bourbourg

De nouveaux projets vont se concrétiser sur notre territoire, avec l’arrivée d’une Zone Agro Alimentaire, GridLink est un projet privé de nouvelle interconnexion électrique à haute tension entre le réseau de transport d’électricité français et le réseau de transport d’électricité britannique.