Mairie de Bourbourg
Place de l’Hôtel de Ville, 59630 Bourbourg
03 28 65 96 40
Itinéraire Google Map


Accueil » Ma Mairie » Sécurité et prévention » Participation Citoyenne

Partager sur vos réseaux

Participation citoyenne

La participation citoyenne, c’est quoi ?

Il s’agit d’un dispositif gratuit, qui implique les forces de sécurité de l’Etat et favorise leur rapprochement avec les élus locaux et la population.

Il renforce le rôle du Maire en tant que pivot de la politique de prévention de la délinquance.

La démarche de participation citoyenne consiste à sensibiliser les habitants d’une commune ou d’un quartier en les associant à la protection de leur environnement.

Ce dispositif (qui remplace Voisins Vigilants) encourage la population à adopter une attitude vigilante et solidaire ainsi qu’à informer les forces de l’ordre de tout fait particulier.

 

Bien sûr, il n’a pas vocation à se substituer à l’action de la Gendarmerie.

Il complète les autres actions de prévention de la délinquance susceptibles d’être conduites au sein de la commune (Opération Tranquillité Vacances, Opération Tranquillité Seniors, vidéoprotection…). Cela améliore l’efficacité des interventions et l’élucidation des infractions. Ce dispositif est strictement encadré par la Gendarmerie.

Les Citoyens Référents sont choisis par le Maire, sur la base du volontariat, de la disponibilité, du bénévolat. Sensibilisés aux phénomènes de délinquance au cours d’éventuelles réunions publiques, ils doivent adopter des actes élémentaires de prévention : surveillance mutuelle des habitations en l’absence de leurs occupants, ramassage de courrier, signalement aux forces de l’ordre des faits d’incivilités, des démarcheurs suspects…

Lancement du dispositif

Ce nouveau dispositif devrait être mis en place dans les prochains mois par la Gendarmerie.
Si vous souhaitez être un Citoyen Référent, vous pouvez vous rapprocher de l’accueil de la Mairie afin de vous inscrire sur une liste.
Nous reviendrons vers vous dès que ce dispositif sera bien fonctionnel.

D’autres opérations menées par la Gendarmerie

Opération Tranquillité – Vacances (OTV)

Il s’agit d’un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée.

Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles organisées par les forces de l’ordre dans le cadre de leurs missions.

Pour bénéficier du dispositif, il faut en faire la demande plusieurs jours avant la période d’absence (prévoir 2 jours au minimum).

Il suffit de remplir un formulaire et le transmettre ensuite à la Gendarmerie, soit par mail : cob.bourbourg@gendarmerie.interieur.gouv.fr

Ou directement à la Brigade de Bourbourg, située route de Quathove.

Le formulaire est accessible via le lien suivant :

Opération Tranquillité – Séniors (OTS)

Cette opération mise en place par le Ministère de l’Intérieur depuis le 1er juillet 2010, profite à toutes les personnes âgées qui peuvent se sentir vulnérables comme dans le cadre du plan « canicule » ou menacées quand elles sont victimes de cambriolages ou d’escroqueries. Ce dispositif global est spécifiquement dédié à la préservation de la tranquillité des seniors.

Si vous souhaitez adhérer à ce dispositif, vous pouvez remplir le formulaire correspondant en cliquant sur le bouton ci-dessous et le transmettre ensuite à la Gendarmerie de Bourbourg.

Opération Tranquillité – Entreprise et Commerce (OTEC)

Votre entreprise ou commerce est fermé ? Vous attendez une arrivée importante de stock de valeur ?

Vous pouvez demander à bénéficier de l’Opération Tranquillité Entreprise et Commerce.

Cette inscription permet de référencer votre entreprise ou commerce sur une cartographie interactive. Des patrouilles dédiées pourront passer sur votre secteur. Si une intrusion ou un acte malveillant est constaté, les gendarmes disposent de tous les moyens nécessaires pour vous alerter immédiatement.
Le formulaire d’inscription est téléchargeable ci-dessous :

Cette demande, renseignée, doit être déposée à la Brigade de Gendarmerie de Bourbourg.

Un référent sûreté de la Gendarmerie peut également vous conseiller sur la meilleure façon de protéger votre entreprise ou commerce (voir la fiche correspondante :

Un questionnaire est également disponible, afin de vous aider à évaluer si l’aménagement de votre entreprise et vos habitudes de fermeture seraient susceptibles de faciliter la tâche des cambrioleurs :