Recensement citoyen (à partir de 16 ans)
Le recensement citoyen est une démarche obligatoire et indispensable pour pouvoir participer à la journée défense et citoyenneté. Les personnes non recensées avant leurs 16 ans et 3 mois peuvent régulariser leur situation jusqu’à l’âge de 25 ans.
A noter : les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies (en savoir plus).
Un téléservice vous permet en quelques clics d’effectuer votre recensement citoyen.
Avant de commencer la démarche, assurez-vous d’avoir au format numérique l’ensemble des pièces justificatives nécessaires : pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et livret de famille (pages sur lesquelles apparaissent les parents et page où apparaît le jeune à recenser).
La démarche à suivre est très simple : il suffit de créer votre compte sur service-public.fr (ou de s’identifier via FranceConnect – en savoir plus sur FranceConnect), d’accéder à la démarche en ligne « recensement citoyen obligatoire » puis de vous laisser guider.
Le recensement devient ainsi plus simple, très rapide et s’effectue sans perte de temps : plus de déplacement, tout se passe en ligne !
Après traitement de votre demande en mairie, l’attestation de recensement sera déposée directement dans l’espace confidentiel de votre compte Service-public.fr et un exemplaire vous sera transmis par voie postale.
L’attestation de recensement, à conserver précieusement, est indispensable pour s’inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (dont le permis de conduire).