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Mairie de Bourbourg
Place de l’Hôtel de Ville, 59630 Bourbourg
03 28 65 96 40
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Le CCAS

façade bâtiment du CCAS de Bourbourg

Centre communal d’action sociale

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal qui intervient dans les domaines de l’aide sociale, légale et facultative. Son organisation repose sur un Conseil d’Administration dont la présidence est assurée par Monsieur le Maire. Sa compétence s’exerce sur le territoire de la commune à laquelle il appartient.

Aides sociales

  • Pour l’accès aux logements sociaux,
  • Pour l’accès à l’emploi (Antenne PLIE, insertion professionnelle.)
  • Pour accompagner les démarches administratives (CMU, RSA…)
  • Pour les différentes aides (frais d’énergie, alimentaire…)
  • Pour l’accès faciliter à une complémentaire santé
  • Pour la demande d’aide sociale pour la prise en charge d’aide à domicile
  • Pour la demande d’Aide Personnalisée à l’autonomie
  • Pour le portage de repas à domicile
  • Pour l’assistant de convivialité
  • Pour la téléassistance

Pour l’accompagnement dans les demandes d’allocation adultes handicapés, cartes de stationnement, d’invalidité.

C’est une aide accordée aux Bourbourgeois âgés de 25 ans maximum et poursuivant un enseignement supérieur post-bac (statut Etudiant). Le critère d’âge peut être repoussé si l’étudiant est entré en cursus d’études longues, notamment des études médicales. Tout dossier présentant des particularités sera validé par le Conseil d’Administration
Vous devez également résider à Bourbourg depuis un an, et notez que le CCAS se réserve un droit de regard sur les résultats de fin d’année.
Les dossiers sont à retirer auprès du CCAS en Octobre, et doivent être déposés avant le 30 Novembre dernier délai.
Les pièces complémentaires suivantes doivent être fournies :

  • Taxe d’habitation recto-verso,
  • Carte d’étudiant,
  • Certificat de scolarité
  • Attestation parentale,
  • Relevé d’identité Bancaire ou Postal,
  • Fiche de renseignements
  • Eventuellement la convention de stage.

Les dossiers déposés hors délais ne seront ni instruits ni réglés ; Aucun rappel ne sera effectué par le CCAS.

Le saviez-vous ?

Le CCAS offre également la possibilité :

  • De se vêtir à moindre coût grâce au vestiaire social,
  • De bénéficier d’un colis de Noël pour les plus de 65 ans,
  • De permettre aux enfants des familles les plus démunis d’assister à un spectacle de Noël.

Insertion/Emploi

Toute personne qui souhaite obtenir un logement social doit faire une demande et constituer un dossier Les logements sont affectés par une commission d’attribution. Vous avez la possibilité de saisir vous-même votre demande de logement, la modifier et la renouveler via le site demande-logment-social-gouv.fr

Le service logement du CCAS se tient à votre disposition pour vous guider dans vos démarches.

Madame Aurélie DEVOS, Adjointe au Maire Déléguée au logement et aux finances tient des permanences sur rendez-vous tous les lundis de 9h00 à 11h15 Contactez le 03 28 65 94 80 pour prendre rendez-vous.

L’antenne PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi) se situe au CCAS.

 Le conseiller assure l’accueil, l’accompagnement et le suivi de l’ensemble des demandeurs d’emploi de la commune âgés de plus de 26 ans.

Ce projet est financé / co-financé par l’Union Européenne.

Le CCAS de Bourbourg est une antenne de proximité du PLIE, dispositif porté par l’association Entreprendre Ensemble.

Dans le cadre de l’accompagnement de parcours, le conseiller en insertion professionnelle du CCAS est chargé d’accompagner les demandeurs d’emploi âgés de plus de 26 ans dans leurs démarches afin de les aider à accéder à un emploi durable ou à une formation qualifiante.

Les missions du conseiller sont multiples :
• Renseigner au mieux les personnes accompagnées sur l’ensemble des dispositifs existant autour de l’emploi et de la formation.
• Lever les freins à l’accès à l’emploi (problème de logement, de santé, de mobilité, de savoir être, de niveau de formation…).
• Élaborer avec la personne un parcours d’insertion professionnelle correspondant aux besoins repérés.
• Préparer les individus à exercer des métiers identifiés à court et moyen terme.
• Positionner les personnes accompagnées sur des offres d’emploi ou sur des actions de formation via le Programme Régional de Formation.

L’accompagnement de parcours répond à la priorité une du programme national FSE+ Emploi-Inclusion-Jeunesse-Compétences : Favoriser l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale des personnes les plus éloignées du marché du travail et des plus vulnérables/ou des exclus. Objectif spécifique : 1 H Favoriser l’inclusion active afin de promouvoir l’égalité des chances, la non-discrimination, et la participation active, et améliorer l’employabilité en particulier pour les groupes défavorisés.

Toute personne en situation de précarité ou qui rencontre des difficultés peut se présenter à l’accueil du CCAS. Elle pourra ainsi être dirigée vers les services sociaux et administrations compétentes. Peuvent ainsi être instruites au CCAS, les dossiers de demandes d’allocation RSA, les dossiers de CMU, les prestations d’aide sociale (demandes d’aide ménagères, ou admission en établissement adapté…)

Accès à l’énergie : Si vous souffrez de précarité énergétique, le CCAS peut vous aider à obtenir des aides financières. N’hésitez pas à les consulter afin de connaître vos droits à ce sujet.

Aide alimentaire : les fins de mois peuvent être difficiles, et la première urgence est de vous nourrir correctement ainsi que votre famille. Pour obtenir une aide, vous pouvez vous diriger vers le CCAS qui pourra vous aider au mieux.

Aujourd’hui, à Bourbourg comme ailleurs en France, le constat est le même :
de plus en plus de nos concitoyens renoncent aux soins ou paient trop cher un accès aux soins mal remboursé. Par faute d’informations parfois, par manque de moyens souvent.

Or, quand on ne perçoit qu’une petite retraite, quand on vit une période de chômage prolongée ou que l’on a une famille nombreuse,
la problématique est la même. Se soigner coûte cher et l’on renonce aux soins (pour ceux qui n’ont pas de complémentaire santé) ou à d’autres choses pour pouvoir souscrire à une complémentaire santé dont les coûts augmentent sans cesse.

C’est pour cela que vos élus, dans le cadre de la politique sociale souhaitée et mise en place par votre CCAS, ont activement cherché à remédier à cet état de fait.
La mise en place d’une mutuelle santé communale est apparue comme la solution efficace.

Une mutuelle solidaire ouverte à tous

Ce dispositif permet à chaque Bourbourgeois(e) de bénéficier d’une complémentaire santé, sociale et solidaire, en plus du dispositif de Sécurité Sociale. Elle est libre d’accès, sans condition de ressources
et couvre de manière optimale tous les postes de dépenses de santé traditionnels.

Ainsi, la mutuelle souhaitée par votre commune vous permet :
– D’accéder plus facilement à des soins de qualité
– De bénéficier de cotisations modérées de 15% en moyenne, grâce à l’intervention de vos élus

La Mutuelle Just, le partenaire santé de votre commune

Pour accompagner Bourbourg dans sa démarche de progrès social, vos élus ont choisi, en accord avec le Conseil municipal et le CCAS, de convenir d’un partenariat avec la Mutuelle Just, experte de la protection sociale en Hauts-de-France.

Les conseillers de cette mutuelle sont à votre disposition pour vous renseigner sur ce dispositif social et solidaire.
N’hésitez pas à contacter le CCAS au 03 28 65 80 25 ou notre partenaire au 03 27 28 98 98 pour échanger avec un spécialiste de la protection santé qui étudiera votre situation et vous proposera l’offre la plus adaptée à votre situation.

Une permanence a lieu tous les 2èmes et 4èmes mardis du mois de 14h à 17h au CCAS. Le site internet de la Mutuelle Just est également à votre disposition pour en savoir plus et réaliser un devis en ligne : www.just.fr 

Toute personne qui souhaite obtenir un logement social doit faire une demande et constituer un dossier Les logements sont affectés par une commission d’attribution. Vous avez la possibilité de saisir vous-même votre demande de logement, la modifier et la renouveler via le site demande-logment-social-gouv.fr

Le service logement du CCAS se tient à votre disposition pour vous guider dans vos démarches.

Madame Aurélie DEVOS, Adjointe au Maire Déléguée au logement et aux finances tient des permanences sur rendez-vous tous les lundis de 9h00 à 11h15 Contactez le 03 28 65 94 80 pour prendre rendez-vous.

Auparavant dénommée Maison de l’Emploi, l’Antenne PLIE (Plan Local Insertion Emploi) est située au CCAS.
Un conseiller en insertion professionnelle est chargé d’accompagner une démarche volontaire vers l’emploi ou la formation pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.

Pour pouvoir bénéficier de cette action cofinancée par le Fonds Social Européen, il y a des critères à remplir :
– L’âge (plus de 26 ans),
– Être inscrit depuis plus de 12 mois à Pôle Emploi,
– Être bénéficiaire de minimas sociaux (Allocation de Solidarité Spécifique ; Revenu de Solidarité Active, ou Prime d’Activité)

Les personnes reconnues comme travailleurs handicapés peuvent également être intégrées dans le dispositif.

Le conseiller a de multiples rôles, notamment la préparation à l’entretien d’embauches, l’aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation.
Il pourra également identifier, avec vous, les freins qui peuvent vous empêcher d’accéder à l’emploi, et vous aider à les lever.
Il peut également vous diriger vers des métiers porteurs à court et moyen terme. Cependant, il est important de noter que pour intégrer
et réussir ce dispositif votre motivation et votre implication sont primordiales.

Votre conseiller vous reçoit lors de permanences au CCAS.
Ce projet est cofinancé par le fonds social Européen dans le cadre de la réponse de l’Union Européenne à la pandémie de COVID-19.

 

Toute personne en situation de précarité ou qui rencontre des difficultés peut se présenter à l’accueil du CCAS. Elle pourra ainsi être dirigée vers les services sociaux et administrations compétentes. Peuvent ainsi être instruites au CCAS, les dossiers de demandes d’allocation RSA, les dossiers de CMU, les prestations d’aide sociale (demandes d’aide ménagères, ou admission en établissement adapté…)

Accès à l’énergie : Si vous souffrez de précarité énergétique, le CCAS peut vous aider à obtenir des aides financières. N’hésitez pas à les consulter afin de connaître vos droits à ce sujet.

Aide alimentaire : les fins de mois peuvent être difficiles, et la première urgence est de vous nourrir correctement ainsi que votre famille. Pour obtenir une aide, vous pouvez vous diriger vers le CCAS qui pourra vous aider au mieux.

Aujourd’hui, à Bourbourg comme ailleurs en France, le constat est le même :
de plus en plus de nos concitoyens renoncent aux soins ou paient trop cher un accès aux soins mal remboursé. Par faute d’informations parfois, par manque de moyens souvent.

Or, quand on ne perçoit qu’une petite retraite, quand on vit une période de chômage prolongée ou que l’on a une famille nombreuse,
la problématique est la même. Se soigner coûte cher et l’on renonce aux soins (pour ceux qui n’ont pas de complémentaire santé) ou à d’autres choses pour pouvoir souscrire à une complémentaire santé dont les coûts augmentent sans cesse.

C’est pour cela que vos élus, dans le cadre de la politique sociale souhaitée et mise en place par votre CCAS, ont activement cherché à remédier à cet état de fait.
La mise en place d’une mutuelle santé communale est apparue comme la solution efficace.

Une mutuelle solidaire ouverte à tous

Ce dispositif permet à chaque Bourbourgeois(e) de bénéficier d’une complémentaire santé, sociale et solidaire, en plus du dispositif de Sécurité Sociale. Elle est libre d’accès, sans condition de ressources
et couvre de manière optimale tous les postes de dépenses de santé traditionnels.

Ainsi, la mutuelle souhaitée par votre commune vous permet :
– D’accéder plus facilement à des soins de qualité
– De bénéficier de cotisations modérées de 15% en moyenne, grâce à l’intervention de vos élus

La Mutuelle Just, le partenaire santé de votre commune

Pour accompagner Bourbourg dans sa démarche de progrès social, vos élus ont choisi, en accord avec le Conseil municipal et le CCAS, de convenir d’un partenariat avec la Mutuelle Just, experte de la protection sociale en Hauts-de-France.

Les conseillers de cette mutuelle sont à votre disposition pour vous renseigner sur ce dispositif social et solidaire.
N’hésitez pas à contacter le CCAS au 03 28 65 80 25 ou notre partenaire au 03 27 28 98 98 pour échanger avec un spécialiste de la protection santé qui étudiera votre situation et vous proposera l’offre la plus adaptée à votre situation.

Une permanence a lieu tous les 2èmes et 4èmes mardis du mois de 14h à 17h au CCAS. Le site internet de la Mutuelle Just est également à votre disposition pour en savoir plus et réaliser un devis en ligne : www.just.fr 

Insertion/Emploi

Toute personne qui souhaite obtenir un logement social doit faire une demande et constituer un dossier Les logements sont affectés par une commission d’attribution. Vous avez la possibilité de saisir vous-même votre demande de logement, la modifier et la renouveler via le site demande-logment-social-gouv.fr

Le service logement du CCAS se tient à votre disposition pour vous guider dans vos démarches.

Madame Aurélie DEVOS, Adjointe au Maire Déléguée au logement et aux finances tient des permanences sur rendez-vous tous les lundis de 9h00 à 11h15 Contactez le 03 28 65 94 80 pour prendre rendez-vous.

Auparavant dénommée Maison de l’Emploi, l’Antenne PLIE (Plan Local Insertion Emploi) est située au CCAS.
Un conseiller en insertion professionnelle est chargé d’accompagner une démarche volontaire vers l’emploi ou la formation pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.

Pour pouvoir bénéficier de cette action cofinancée par le Fonds Social Européen, il y a des critères à remplir :
– L’âge (plus de 26 ans),
– Être inscrit depuis plus de 12 mois à Pôle Emploi,
– Être bénéficiaire de minimas sociaux (Allocation de Solidarité Spécifique ; Revenu de Solidarité Active, ou Prime d’Activité)

Les personnes reconnues comme travailleurs handicapés peuvent également être intégrées dans le dispositif.

Le conseiller a de multiples rôles, notamment la préparation à l’entretien d’embauches, l’aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation.
Il pourra également identifier, avec vous, les freins qui peuvent vous empêcher d’accéder à l’emploi, et vous aider à les lever.
Il peut également vous diriger vers des métiers porteurs à court et moyen terme. Cependant, il est important de noter que pour intégrer
et réussir ce dispositif votre motivation et votre implication sont primordiales.

Votre conseiller vous reçoit lors de permanences au CCAS.
Ce projet est cofinancé par le fonds social Européen dans le cadre de la réponse de l’Union Européenne à la pandémie de COVID-19.

Toute personne en situation de précarité ou qui rencontre des difficultés peut se présenter à l’accueil du CCAS. Elle pourra ainsi être dirigée vers les services sociaux et administrations compétentes. Peuvent ainsi être instruites au CCAS, les dossiers de demandes d’allocation RSA, les dossiers de CMU, les prestations d’aide sociale (demandes d’aide ménagères, ou admission en établissement adapté…)

Accès à l’énergie : Si vous souffrez de précarité énergétique, le CCAS peut vous aider à obtenir des aides financières. N’hésitez pas à les consulter afin de connaître vos droits à ce sujet.

Aide alimentaire : les fins de mois peuvent être difficiles, et la première urgence est de vous nourrir correctement ainsi que votre famille. Pour obtenir une aide, vous pouvez vous diriger vers le CCAS qui pourra vous aider au mieux.

Aujourd’hui, à Bourbourg comme ailleurs en France, le constat est le même :
de plus en plus de nos concitoyens renoncent aux soins ou paient trop cher un accès aux soins mal remboursé. Par faute d’informations parfois, par manque de moyens souvent.

Or, quand on ne perçoit qu’une petite retraite, quand on vit une période de chômage prolongée ou que l’on a une famille nombreuse,
la problématique est la même. Se soigner coûte cher et l’on renonce aux soins (pour ceux qui n’ont pas de complémentaire santé) ou à d’autres choses pour pouvoir souscrire à une complémentaire santé dont les coûts augmentent sans cesse.

C’est pour cela que vos élus, dans le cadre de la politique sociale souhaitée et mise en place par votre CCAS, ont activement cherché à remédier à cet état de fait.
La mise en place d’une mutuelle santé communale est apparue comme la solution efficace.

Une mutuelle solidaire ouverte à tous

Ce dispositif permet à chaque Bourbourgeois(e) de bénéficier d’une complémentaire santé, sociale et solidaire, en plus du dispositif de Sécurité Sociale. Elle est libre d’accès, sans condition de ressources
et couvre de manière optimale tous les postes de dépenses de santé traditionnels.

Ainsi, la mutuelle souhaitée par votre commune vous permet :
– D’accéder plus facilement à des soins de qualité
– De bénéficier de cotisations modérées de 15% en moyenne, grâce à l’intervention de vos élus

La Mutuelle Just, le partenaire santé de votre commune

Pour accompagner Bourbourg dans sa démarche de progrès social, vos élus ont choisi, en accord avec le Conseil municipal et le CCAS, de convenir d’un partenariat avec la Mutuelle Just, experte de la protection sociale en Hauts-de-France.

Les conseillers de cette mutuelle sont à votre disposition pour vous renseigner sur ce dispositif social et solidaire.
N’hésitez pas à contacter le CCAS au 03 28 65 80 25 ou notre partenaire au 03 27 28 98 98 pour échanger avec un spécialiste de la protection santé qui étudiera votre situation et vous proposera l’offre la plus adaptée à votre situation.

Une permanence a lieu tous les 2èmes et 4èmes mardis du mois de 14h à 17h au CCAS. Le site internet de la Mutuelle Just est également à votre disposition pour en savoir plus et réaliser un devis en ligne : www.just.fr 

Logement

personnes qui tiennent un logement entre leurs mains
Se loger à Bourbourg

La ville s’investit dans la diversité sociale et intergénérationnelle, et souhaite garantir à tous l’accès à un habitat digne.

Madame Aurélie DEVOS, Adjointe déléguée aux finances et au logement vous reçoit sur rendez-vous pour toutes vos questions sur la thématique logement.
Merci de contacter le CCAS au 03 28 65 94 80

Pour demander un logement dans le parc locatif social :

  • Procurez-vous le dossier de demande de logement auprès des bailleurs sociaux, de la mairie ou de la CUD,
  • Vous pouvez aussi télécharger le dossier sur internet : www.demande-logement-social.gouv.fr ou sur notre site.
  • Remplissez le dossier et joignez les pièces justificatives demandées,
  • Déposez alors le dossier auprès des bailleurs sociaux, du CCAS ainsi que via le site internet : www.demande-logment-social.gouv.fr

A réception de votre numéro unique d’enregistrement, rapprochez-vous des bailleurs sociaux.

Si vous avez besoin d’être accompagné, le service logement au CCAS peut vous aider dans votre démarche.

Séniors

Ce service est réservé aux habitants de 35 ans et plus, est sans critère d’âge pour les personnes en situation de handicap, passager ou permanent. La prestation est fournie par la Société Dupont Restauration.

Deux menus sont proposés quotidiennement, ainsi qu’un repas sans sel et un repas sans sucre. Le plateau est composé : d’un potage, d’une entrée, d’un plat protidique, d’un plat d’accompagnement, d’un fromage et d’un carré de beurre, et d’un dessert.
Vous pouvez vous inscrire ou décommander jusqu’à midi, la veille de la livraison. Le paiement se fait par chèque ou espèces au moment de l’achat des tickets repas. (1 carnet : 10 repas)
Pour les nouveaux bénéficiaires, une fiche de renseignements est à compléter avec l’agent du CCAS en charge du service. Vous pouvez le contacter au 06 63 54 73 88

Il s’agit d’accompagnement social en direction des seniors (déplacements, démarches administratives…) Ce service permet d’instaurer et de maintenir le lien social, et correspond à un souhait du CCAS d’être à l’écoute des préoccupations sociales et citoyennes des seniors. Il s’adresse aux séniors de plus de 60 ans, habitant notre ville.

Les tarifs varient selon la distance, et si vous êtes ou non bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées.

Pour toute question, vous pouvez contacter l’agent du CCAS au 06 63 54 73 88

Le Département du Nord propose aux nordistes âgés de plus de 60 ans ou en situation de handicap un service de téléassistance destiné à favoriser leur maintien à domicile. C’est un service qui permet de rester à domicile en toute sécurité et d’obtenir de l’aide. Pour vous abonner, vous pouvez vous adresser au CCAS.