Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal, administré par un conseil d’administration.

C’est un lieu d’écoute, d’accueil et d’informations ouvert à tous. Une équipe de professionnels est à votre écoute pour vous orienter, vous aider, et faire valoir vos droits.
Son travail se fait en relation avec différents partenaires et organismes institutionnels.

Le CCAS est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. Il est fermé le lundi suivant Gédéon, ainsi que le lundi et le mardi après-midi suivant la Ducasse.


La Complémentaire Santé

Il est constaté qu’un nombre important de personnes n’ont pas accès aux soins ou y renoncent car elles n’ont pas de mutuelle classique faute de moyens financiers.
En outre, il apparaît que leurs ressources sont supérieures au barème pour pouvoir bénéficier d’aide à la complémentaire Santé.
Pour vous aider à accéder à une complémentaire santé, le CCAS a travaillé en partenariat avec la CUD et l’Espace Santé du Littoral, afin de proposer aux habitants
une mutuelle solidaire et aux tarifs les plus avantageux possibles. Si vous avez la moindre question à ce sujet, n’hésitez pas à contacter le CCAS.

 L’Antenne PLIE

Auparavant dénommée Maison de l’Emploi, l’Antenne PLIE (Plan Local Insertion Emploi) est située au CCAS.
Une conseillère en insertion professionnelle est chargée d’accompagner une démarche volontaire vers l’emploi
ou la formation pour les demandeurs d’emploi de plus de 26 ans.

Pour pouvoir bénéficier de cette action cofinancée par le Fonds Social Européen, il y a des critères à remplir :
- L’âge (plus de 26 ans),
- Être inscrit depuis plus de 12 mois à Pôle Emploi,
- Être bénéficiaire de minimas sociaux (Allocation de Solidarité Spécifique ; Revenu de Solidarité Active, ou Prime d’Activité)

Les personnes reconnues comme travailleurs handicapés peuvent également être intégrées dans le dispositif.

La conseillère a de multiples rôles, notamment la préparation à l’entretien d’embauches, l’aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation.
Elle pourra également identifier, avec vous, les freins qui peuvent vous empêcher d’accéder à l’emploi, et vous aider à les lever.
Elle peut également vous diriger vers des métiers porteurs à court et moyen terme. Cependant, il est important de noter que pour intégrer
et réussir ce dispositif votre motivation et votre implication sont primordiales.

Votre conseillère vous reçoit lors de permanences au CCAS.
L’antenne PLIE est cofinancée par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel nationale « Emploi et Inclusion 2014-2020 ».

Le Revenu Minimum Etudiant

Il est octroyé pour les études post-bac. Pour en bénéficier, il faut être âgé de moins de 25 ans et être domicilié à Bourbourg depuis 1 an minimum.
L’allocation varie en fonction de votre lieu d’études, elle est versée trimestriellement à terme échu. 

Le Service de Convivialité

Il s’agit d’accompagnement social en direction des seniors (déplacements, démarches administratives, …)
Ce service permet d’instaurer et de maintenir le lien social. Il s’adresse aux seniors de plus de 60 ans, habitant notre ville.
Les tarifs varient selon la distance, et si vous êtes ou non bénéficiaire de l’allocation de solidarité aux personnes âgées.
Pour toute réservation, contactez l’agent du CCAS au 06 63 54 73 88

Le Service de portage de repas à domicile

Il permet aux seniors d’avoir un repas livré et équilibré. Le repas est composé d’un potage, d’une entrée, d’un plat garni d’un fromage et du beurre, ainsi qu’un dessert.
Il s’adresse aux personnes âgées de plus de 60 ans habitant la commune, mais également aux personnes âgées de moins de 60 ans, dont l’état de santé s’est fragilisé (retour d’hôpital, handicap…)
La carte de 10 repas coûte 65 €uros.
Pour tout renseignement, contactez l’agent du CCAS au 06 63 54 75 68