Présentation Harmonie

.

C'est en 1790 que fut créée l'Harmonie Batterie Municipale de Bourbourg par M. Louis WEENS, vraisemblablement en même temps que la Garde Républicaine et la Compagnie des Sapeurs Pompiers de Bourbourg,aujourd'hui société soeur de l'H.B.M.
D'abord nommée "La Musique de Bourbourg", elle prit successivement différents titres tels "Musique Communale de Bourbourg", "Musique Municipale de Bourbourg"...
Depuis cette époque, l'H.B.M. est très impliquée dans la vie locale, et son histoire fut de ce fait riche en événements:
Outre les multiples prestations qu'elle donna pour diverses manifestations (commémorations, festivals, concerts...) à Bourbourg et à l'extérieur, elle eut l'opportunité de se produire en de grandes occasions, et compte parmi ses souvenirs les plus marquants, la rencontre avec d'illustres personnalités telles Napoléon (en 1810), Lamartine (en 1848), le Président Félix Faure (en 1897) ou encore le Général De GAULLE (en 1945)...
Pas moins d'une vingtaine de directeurs et autant de présidents se sont succédés à sa tête, contribuant tous, par leur dévouement et leur travail, à maintenir l'Harmonie en activité, notamment face à différents problèmes comme la fluctuation des effectifs, les conditions de répétitions (dans des arrière-salles de cafés à ses débuts!!!), ou lors des périodes de guerres (1870-1914-1939).
C'est très certainement grâce à tant de volonté que l'H.B.M. pu en l'an 2000 fêter ses 210 ans, à l'occasion desquels elle donna un concert "historique" (reprenant des morceaux caractéristiques de chaque époque), et organisa une exposition rétrospective.
Sa persévérance fut également récompensée par l'accession à la Division Honneur au Concours de la Confédération Musicale de France en juin 2001 et la confirmation de ce niveau à Loos (59) en juin 2007.